13 juin 2019 - lloir

Première guerre mondiale

M Jean-Luc Jondot (président de l’historial de l’amitié franco-américaine de Beaune, musée du camp américain) et M Alain Angelone nous ont montrés et expliqués tout le matériel que les poilus avaient sur le dos ( 30 kg.)                   Ils nous ont rappelés les difficiles conditions de vie dans les tranchées tout en précisant le devoir de mémoire qu’il nous faut cultiver pour ne plus jamais se retrouver en conflit. Les anecdotes que les élèves ont retenues :

  • les poilus avaient leur ration de viande (du corneed beef) dans des boîtes de conserve qu’ils ouvraient avec un des premiers ouvre-boîte fabriqué par l’usine Le Singe. D’où l’expression, ils mangeaient « du singe » !
  • les généraux qui avaient été mal inspirés étaient envoyés dans la bureaucratie militaire de Limoges. L’armée se débarrassait ainsi d’eux sans trop faire de vague. Ils étaient donc « limogés » !

Pour finir, M Jondot nous a demandés de lire deux lettres poignantes de son arrière-grand-père, poilu. Puis les élèves ont lu les noms gravés dans le monument aux morts reconnaissant ainsi des noms du village.